Quel est votre besoin?

Coaching scolaire

Le coaching scolaire s’adresse principalement aux élèves en humanité ou ayant démarré leurs études supérieures.

Cette approche vise à répondre à des problématiques liées à l’apprentissage, on ne se focalise pas sur une matière en particulier: 

  • L’élève n’obtient pas les résultats escomptés malgré tous ses efforts
  • Il rencontre des problèmes d’organisation
  • Il manque d’autonomie dans son travail
  • Le jeune ne sait pas comment aborder un travail ou une matière
  • Il cherche une meilleure méthode pour la session d’examens
  • Il ne sait pas comment poser les bonnes questions aux professeurs
  • Il a des difficultés à travailler en groupe ou inversement

L’approche coaching

Le coaching, qu’il soit scolaire, sportif ou professionnel a pour ambition de rendre la personne accompagnée autonome, en allant trouver ses ressources intérieures. Le coach va jouer le rôle d’un guide.

La méthode que je propose en coaching scolaire va se dérouler en 4 phases:

  1. Une phase préliminaire (qui n’est pas facturée): avant de commencer, il est important de s’assurer que l’élève est réellement demandeur et qu’il souhaite personnellement aboutir à un résultat. Cela se fait généralement par un entretien téléphonique ou en face-à-face.
  2. Phase 1: lors de la première séance et à l’aide de différents tests et questionnaires, je commence par élaborer le profil de l’élève: quels sont ses types d’apprentissage privilégiés? Comment fonctionne son mode de compréhension? Quelle est sa méthode de travail? Quels sont les problèmes d’apprentissage? Quelles sont ses attentes? Je vérifie également comment il gère son temps et quel est son niveau et type de stress.
  3. Phase 2: sur base de la 1è séance et de l’analyse des résultats aux tests, je vais proposer une ou plusieurs méthodologies de travail. Cela fera alors l’objet d’une explication et surtout d’une réflexion de la part de l’élève afin de vérifier si la proposition répond à ses besoins et s’il a les ressources nécessaires pour la mettre en œuvre. Généralement une séance complète est dédiée à ce sujet. Les méthodes proposées peuvent varier selon les matières et les forces et faiblesses de l’élève. On réfléchit sur la gestion du temps et du stress éventuel, j’apporte des outils si cela s’avère nécessaire.
  4. Phase 3: Entre la séance précédente et celle-ci, l’élève va tester la (les) méthode(s) suggérée(s), l'(les) adapter le cas échéant ou la (les) remettre en question. Lors de cette séance, on vérifie comment s’est passée la mise en œuvre, si il y a déjà des résultats ou s’il faut trouver une meilleure alternative. Selon le résultat, une à 2 séances seront dédiées à la méthode générale.
  5. Suivi: sur demande, il est possible de travailler sur une ou plusieurs matières spécifiques, toujours en abordant la méthode de travail et non le contenu du cours. Je peux aussi assurer un suivi plus régulier sur la gestion du temps ou faire un « drill » pré-examens.

L’objectif majeur de cette méthode est de rendre l’élève le plus rapidement possible autonome, responsable de ses actes et surtout de lui (re)donner confiance et l’aider à retrouver de la motivation.

Le coach reste toujours disponible entre les séances et pour un suivi ultérieur si souhaité.

Coaching de carrière

Le coach de carrière accompagne les travailleurs ou les demandeurs d’emploi à aborder les difficultés ou questionnements suivants :

  • Vous voulez changer de travail, d’employeur?
  • Vous voulez devenir indépendant?
  • Vous ne savez pas ce que vous voulez faire?
  • Vous avez perdu la motivation?
  • Vous ne vous entendez pas/plus avec vos collègues, votre hiérarchie?
  • Quel est le sens de votre travail ?   
  • Vous ne comprenez plus les objectifs de l’entreprise, vous n’êtes plus alignés?

L’approche coaching

Comme toute forme de coaching, l’objectif de cette approche est de rendre la personne accompagnée autonome et responsable. Le coach joue pendant un temps limité et défini le rôle de guide, il offre un cadre rassurant. Tout au long du processus de coaching, le coach va aider la personne à faire émerger les réponses à ses questions. Il va aussi l’aider à envisager d’autres options, ouvrir le champ des possibles.

Mon activité favorite en coaching: faire tomber les barrières et les croyances limitantes!

Comme cela se passe pratiquement:

La première séance ou le premier contact téléphonique va permettre de définir le problème et fixer les attentes de la personne accompagnée. Plus la demande (ou question) sera précise, plus le coaching sera efficace et rapide. Il est important d’avoir donc déjà bien réfléchi pour savoir de quel type d’aide vous avez besoin.

Tout au long des séances, par un processus de questionnement et la proposition d’exercices pratiques, le coach accompagne la personne à mettre des mots sur ce qui le bloque ou le rend malheureux et définir dès lors un objectif.

A chaque séance, le coach vérifie si l’objectif est toujours le même et propose de travailler sur un sous-objectif qui permet d’avancer.

Il est difficile de définir un nombre de séances à l’avance car chaque personne est unique, néanmoins je recommande un minimum de 3 rencontres pour avoir le temps de voir émerger des solutions.

Bilans de compétences

Un bilan de compétences va différer d’un coaching de carrière par le type d’outils utilisés et les objectifs recherchés.

Lors d’un bilan de compétences, le coach et le coaché vont s’engager sur un parcours de 6 à 10 séances, basées sur des outils qui ont démontré leur efficacité et suivant un canevas bien précis.

Le bilan de compétences s’articule selon 4 axes majeurs:

  1. Les premières séances sont consacrées à la connaissance de soi, aux valeurs, aux forces et faiblesses
  2. Ensuite nous détectons ensemble les compétences et le coaché va décider lesquelles il a envie de mettre en avant pour une réorientation (qu’elle soit interne ou externe à son entreprise actuelle)
  3. La connaissance du marché. Il sera important de vérifier que les compétences et les domaines de prédilection de la personne accompagnée rencontrent une demande réelle sur le marché du travail
  4. Nous terminons ce processus par un plan d’action précis, qui permet à la personne accompagnée de concrétiser tout le travail qui aura été préparé pendant les séances

Généralement nous comptons une dizaine d’heures pour parvenir à un plan d’action concret.

En pratique

Les séances durent 1h ou 1h30 selon les exercices prévus.

La première séance est dédiée à la mise en place d’un cadre, à l’explication de la problématique et du contexte et enfin à la définition de l’objectif à atteindre.

Des exercices à faire entre les séances sont proposés afin de continuer le travail tout au long du processus, de générer des prises de conscience et garantir l’autonomie de la personne accompagnée.

Je vous reçois à Rosières (1331), je peux aussi me rendre à votre bureau ou votre domicile dans un rayon de 15km.

Pour obtenir les tarifs, veuillez m’envoyer un mail ou utiliser le formulaire de contact: sophie@syconsult.be