Communication digitale

Toute entreprise souhaitant faire du commerce, à fortiori vers les consommateurs finaux, doit assurer une présence en ligne.

Cela passe par un site web, les réseaux sociaux appropriés et une communication dirigée vers les utilisateurs.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être juste présent, les entreprises doivent informer, séduire, éduquer, attirer, convaincre, en résumé: DONNER ENVIE.

Dans ce contexte, mon rôle en tant que consultante est d’accompagner les PME, les indépendants ou encore des entités de plus grandes structures à évaluer la qualité et l’impact de leur communication digitale, et de proposer des recommandations pour renforcer cette présence digitale.

Comment je fonctionne? Quelques étapes-clés:

  • Phase d’analyse:
    • Connaissance du client, de ses concurrents et du marché
    • Qu’est-ce qui est déjà mis en place en terme de communication
    • Quels sont les publics cibles
  • Travail sur les objectifs
    • Quelles sont les attentes des clients
    • Les canaux de communication privilégiés par les publics-cibles
    • Quel temps, budget et ressources le client peut y consacrer
  • Définition de la stratégie de communication
    • Documentation sur la façon dont l’entreprise va communiquer et comment elle va mesurer les impacts
    • Planning et attribution de ressources
  • Mise en œuvre et suivi
    • J’accompagne la mise en œuvre et les premières analyses
    • Pour le suivi et opérationnalisation, soit le client dispose de ressources internes et est autonome, soit je me charge de la gestion « quotidienne » de la communication digitale